À PROPOS

À PROPOS 2018-02-02T13:08:35+00:00

Biographie de Martin Aubé

Martin Aubé est un designer industriel québécois chevronné de calibre international et le PDG du studio L’Unité Créative Inc., fondé en juin 2004. En outre, il possède 18 ans d’expérience acquise chez Bombardier Inc. (Bombardier Produits Récréatifs [BRP] et Bombardier Aéronautique, de 1986 à 2004). En 1998, il a obtenu le titre d’expert en design industriel, concepts avancés, chez Bombardier Produits Récréatifs. Il a contribué à de nombreuses réalisations de Bombardier au cours de ses années au sein de l’entreprise.

Pendant sa carrière, M. Aubé a participé au développement de plus de 20 véhicules de série, ainsi qu’à la conception de nombreux autres véhicules et accessoires.

M. Aubé est titulaire d’un baccalauréat en design industriel (B.D.I.) de l’Université de Montréal (1988). Il est membre de l’Association des Designers Industriels du Québec (ADIQ) depuis 1992 et membre professionnel de l’Industrial Designers Society of America (ISDA) depuis 2013. Il détient également un certificat en aéronautique de l’École Polytechnique de l’Université de Montréal et un certificat en beaux-arts de l’Université Bishop, et a obtenu un second baccalauréat en histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en 2009. De plus, il enseigne à l’UQAM (chargé de cours de design d’équipement de transports dans le cadre du diplôme d’études supérieures spécialisées [D.E.S.S.]) depuis 2008, et il a animé des séminaires au niveau universitaire.

Les principales compétences de M. Aubé sont liées aux domaines suivants :

  • Esquisses;

  • Rendus;

  • Rhino (surfaces et modélisation CAO préliminaires);

  • Gestion du design;

  • Illustration;

  • Idéation;

  • Photoshop;

  • Développement de produits;

  • Planification du design;

  • Design conceptuel / Développement de concepts avancés;

  • Graphisme;

  • Analyse d’architecture de véhicule et d’image de marque (ADN) en matière de design;

  • Enseignement.

Description du studio

Le studio L’Unité Créative Inc. se caractérise par sa créativité, son service exclusif au client et ses processus spécifiques adaptés au domaine du design de véhicules et de produits et fondés sur l’utilisation de techniques de dessin spécialisées qui permettent une visualisation rapide des concepts. Nous offrons également des services en matière d’illustrations conceptuelles, de validation de modèles en argile, de surfaces CAO de classe A, de rendus et de suivi, de même que des recommandations formelles destinées aux équipes techniques de nos clients.

Nous avons la chance de vivre dans un creuset culturel très intéressant (principalement francophone et anglophone) qui nous permet de comprendre les philosophies et les points de vue propres à l’Amérique du Nord et à l’Europe en ce qui concerne les produits et les besoins en matière de transports. 

Nos services et nos champs d’activité englobent les secteurs suivants : design industriel, design de véhicules, concepts avancés, créativité, design de produits, design industriel destiné aux marchés québécois et canadien, projets liés à l’hiver, produits récréatifs, illustrations conceptuelles, rendus, esquisses et surfaces CAO de classe A.

Philosophie en matière de design

Martin Aubé adhèrent à une philosophie du design qui consiste à s’appuyer sur l’histoire de l’art pour concevoir des produits classiques, néanmoins fonctionnels, à travailler en équipe avec les spécialistes de l’ingénierie et du marketing et avec l’ensemble des intervenants, tout en faisant valoir et en défendant une vision forte du design industriel à l’avantage du client, à utiliser quotidiennement les principaux outils de design pour communiquer clairement les idées en matière de conception à tous les membres de l’équipe de projet, à transmettre un enseignement aux jeunes designers pour former de nouveaux talents tout en demeurant en phase avec les nouvelles tendances et, enfin, à entretenir la flamme créative en élaborant des concepts futuristes pour les clients ou pour des projets internes.  

La communication tient un rôle essentiel à L’Unité Créative. Que ce soit une communication orale ou écrite avec nos clients, notre équipe et nos fournisseurs, nous sommes proactifs et respectueux, bien organisés et précis. L’aspect stratégique et tactique est très important pour nous également, au coeur de ce processus de développement et d’innovation, il y a également la communication visuelle, une de nos grandes forces.

Il y a selon nous, trois types d’intervention en design industriel:

1. Le STYLE

Sculpture des surfaces d’une carrosserie (extérieur/intérieur) ou d’un objet, en utilisant tout le savoir-faire visuel hérité du monde des beaux-arts.

2. L’ARCHITECTURE de VÉHICULE

Positionnement logique des composantes (plan carrossier) et raffinement de l’ergonomie et du confort par l’analyse de l’activité, pour obtenir un véhicule distinctif, optimisé et fonctionnel.

3. Les TECHNOLOGIES RÉVOLUTIONNAIRES

ou concepts avancés, ce que bien des gens nomment INNOVATION. L’appellation » innovation » s’est maintenant disséminé dans toutes les sphères de l’industrie et de la société, mais comme le mentionne très justement Derek Thompson dans la revue « the Atlantic » du mois de novembre 2017, les technologies révolutionnaires résultent plutôt de deux activités distinctes qui requière des environnements très différents: l’INVENTION et l’INNOVATION.

L’invention se fait par des scientifiques et des chercheurs en laboratoire (comme pour les transistors des laboratoires Bell en 1940). L’Innovation quant à elle est une invention transformée en produit commercial par des groupes de recherches et de développement de l’industrie (comme la radio à transistors vendue par Texas instrumente dans les années 50. De nos jours, nous ne manquons pas d’innovation incrémentale, mais bien d’inventions.

Le designer industriel est un lien entre l’inventeur/ l’INVENTION (science), la technique (L’INNOVATION et l’ARCHITECTURE/ERGONOMIE) et l’art (STYLE) tout en restant au service de nos clients, nous devons analyser le degré d’intervention requis pour les projets à l’étude: soit STYLE, ARCHITECTURE ou TECHNOLOGIE RÉVOLUTIONNAIRE, ou à tout le moins, être en mesure de marier ces trois types d’intervention avec le bon dosage.